- strombolien
-
• 1874; de Stromboli♦ Du Stromboli. — (1904) Géol. Volcan du type strombolien, caractérisé par une lave très fluide et des éruptions violentes avec projection de bombes et de petites pierres.⇒STROMBOLIEN, -IENNE, adj.VOLCANOL. Qui est caractéristique du Stromboli ou d'un volcan ayant le même genre de manifestations. Activité, explosion strombolienne. Le Stromboli, depuis l'Antiquité, est célèbre par ses projections de scories incandescentes. Aussi a-t-on donné le nom d'« activité strombolienne » à ce phénomène plus ou moins rythmique (A. RITTMANN, Les Volcans et leur activité, trad. H. Tazieff, Paris, Masson, 1963, p. 36). Type strombolien. — La lave est encore assez fluide, mais elle ne déborde que rarement du cratère. Des explosions, souvent violentes mais insuffisantes pour détruire l'appareil volcanique, libèrent les gaz et projettent surtout des cendres mais aussi des lapillis et des bombes en fuseaux qui retombent autour du cratère et édifient un cône de débris (N. THÉOBALD, A. GAMA, Géol. gén. et pétrologie, Paris, Doin, Deren et Cie, 1969, p. 455).Prononc.:[
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de Stromboli, n. d'une île de la mer Tyrrhénienne, formée par un volcan; suff. -ien.
strombolien, enne [stʀɔ̃bɔljɛ̃, ɛn] adj.ÉTYM. 1874; de Stromboli, nom propre.❖♦ (1904). Géol. || Volcan du type strombolien, caractérisé par une lave très fluide et des éruptions violentes avec projection de bombes et de petites pierres. || Laves, projections stromboliennes.0 J'aurais voulu atteindre la lèvre de l'un de ces quatre puits, y jeter un coup d'œil, curieur de savoir si la lave qui mijotait dans leur gorge avait ou non l'aspect de sa cousine strombolienne.H. Tazieff, Histoires de volcans, p. 63.
Encyclopédie Universelle. 2012.